top of page

Histoire...

La Société de Tir des Menhirs, basée à Corcelles-Près-Concise, dans le nord vaudois, a été fondée en 1850 dans la pure tradition suisse et notamment pour réponde au besoin croissant des nouveaux soldats (dont le service militaire était devenu un devoir non facultatif en 1848) de venir effectuer leurs tirs obligatoires. Originellement, et selon les besoins militaires, la ciblerie du premier stand de tir était à 300 mètres, distance réglementaire pour le tir au fusil d'assaut.

Dans la seconde partie des années 90, la construction de l'autoroute A5 qui doit relier Yverdon à Neuchâtel et dont le tracé passera en plein sur l'ancien stand oblige le comité et notamment l'ancien Abbé Président Eric Payot à trouver une solution. Diverses options sont soupesées et c'est finalement un stand en bordure de forêt, aux lieux dits "Les Champs de la Borne", qui fait l'objet d'une mise à l'enquête. Le nouveau stand voit toutefois sa ciblerie et sa fonction modifiée. En effet, pour permettre au stand d'occuper cet emplacement idéal et pour éviter toute étude d'impact, le nouveau stand comportera trois cibleries, à 10, 25 et 50 mètres et les gros calibres seront désormais bannis.

Entre 1998 et 2000, c'est donc le grand "déménagement" et l'ancien stand est détruit tandis qu'à quelques centaines de mètres, le nouveau stand voit le jour. La majeure partie de la démolition et de la construction se fait à la sueur du front des membres de la société des Menhirs qui rencontrent des conditions météorologiques difficiles ce qui ralentit considérablement les travaux.

Mais au printemps 2000, après 2 ans de labeur, l'inauguration du nouveau stand a lieu sous un grand ciel bleu et pour le plus grand plaisir du village, du comité et des membres de la société.

bottom of page